Soins du corps - Nursing Touch



Le Nursing Touch® est une méthode complémentaire de toucher qui répond aux besoins des secteurs médicaux, paramédicaux et bien-être. C’est une technique de toucher permettant d’établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes. Cette technique est réalisée avec du talc, et peut se donner sur tout le corps ou bien sur des zones choisies.

Stimulant certains récepteurs de la peau (corpuscules de Merkel**) le Nursing Touch® induit un blocage de la douleur au sein de la moelle épinière, dans la voie lemniscale. Il s’en suit une atténuation immédiate de la douleur (théorie du Gate Control).

La douleur est variable d’un individu à l’autre . Quelque soit son mécanisme déclencheur (somatique, neurologique ou psychologique) aucune mesure objective ne peut réellement la quantifier. Ceci justifie le besoin de comprendre la douleur de l’autre et de l’entendre (parfois dans son silence). Elle doit être recherchée; toutes les douleurs ne peuvent être supprimées mais il faut toutes les rendre supportables, tolérables, de sorte qu’elles ne prennent pas une place majeure sur la vie de la personne.

Tarif adulte : 70 €
Tarif enfant : 50 €


** Les cellules de Merkel sont disséminées dans des régions précises de l'épiderme : paume des mains, pulpe des doigts, plante des pieds, lèvres, palais. Ce sont des mécano-récepteurs, sensibles à certaines stimulations mécaniques de la peau comme la pression ou les vibrations.

Soins du corps - Nursing TouchSoins du corps - Nursing TouchSoins du corps - Nursing Touch